Faites toujours le bien autour de vous avec le coeur large et amitié

Notre confrérie

C'est en février 1977, qu'un petit groupe décide de constituer une association de fait sous le patronnage des syndicats d'initiative locaux de Villers-devant-Orval et de Florenville. Orval se situe sur le territoire de l'ancienne commune de Villers-devant-Orval et fait partie des sept  communes fusionnées depuis le 1er janvier 1977 sous le nom de Florenville. Les membres fondateurs étaient au nombre de douze. Très vite, les structures seront mises en place. Le thème gastronomique choisi sera évidemment la bière d'Orval et, accessoirement, le fromage produit par l'abbaye. Depuis mars 2017 et plus particulièrement octobre 2017 lors de la présentation au Conseil Noble du Luxembourg, la touffaye gaumaise s'est associée aux deux autres produits défendus.

C'est en 1996 que l'idée de créer un "Sosson Social" est née.

Le but :  soutenir des associations qui viennent en aide aux plus démunis et moins favorisés par la vie de notre chère gaume.

Nous sommes contrits et désolés de ne pouvoir aider des personnes isolées car la gestion de telles demandes est trop complexe.

  LU TCHAN DE GAUMAIS D'VILE
 

Pisku lè‑z‑ôte tchantan da leu langatch
Poukwa k'nou‑z‑ôte dju n'tchantrin m'pu fôr k'eû
V'dèré koum mè, su s'ro vréma doumatch
Si an mèto not'vî patwa ô feû.

 

C'est au début des années 2000 que la confrérie fut approchée par Cesare Assolari, grand ambassadeur de la trappiste gaumaise.

Il avait en charge, la promotion des spécialités belges en Italie. Il venait donc régulièrement chez nous. De solides liens d'amitiés se sont créer entre les Sossons et nos amis Italiens au point tel que depuis 2003, une délégation des Sossons se rend dans les environs de Bergame afin de participer au chapitre de notre ambassade italienne.

 

Faites toujours le bien autour de vous avec le coeur large et amitié.

Tchû nos les Sossons

 

La confrérie édite régulièrement une revue depuis 1985. Cette revue voulait être, comme le disait l'édito de l'époque, un lien avec les Sossons médaillés qui se trouvaient un peu en dehors du coup dès que leur médaille fut acquise. Cette revue est toujours ce lien.

Mais il faut bien avouer que certains médaillés oublient de régler leur cotisation une fois l'intronisation digérée ...

Le Grand Conseil a donc décidé que l'envoi de la revue serait réservé uniquement aux membres en règle de cotisation..

Si vous souhaitez payer votre cotisation, voici le numéro de compte IBAN : BE71 7326 1114 0669   BIC : CREGBEBB

Si vous ne recevez plus le journal pour une autre raison, vous pouvez envoyer un mail à la Confrérie afin de remédier à cet inconvénient.

 

 

 

  •  Confrérie des Sossons d'Orvaulx
    Esplanade du Panorama 1
    6820 FLORENVILLE
  •  +32 (0) 61 31 12 29
  •  

logo sossons d orvaulx

© Confrérie des Sossons d'Orvaulx - Le contenu du site est actualisé par certains membres de la Confrérie - Mentions légales

Powered by JS Network Solutions