La confrérie

Créée en 1977

C’est en février 1977, qu’un petit groupe décide de constituer une association de fait sous le patronnage des syndicats d’initiative locaux de Villers-devant-Orval et de Florenville. Orval se situe sur le territoire de l’ancienne commune de Villers-devant-Orval et fait partie des sept  communes fusionnées depuis le 1er janvier 1977 sous le nom de Florenville. Les membrs fondateurs étaient au nombre de douze. Très vite, les structures seront mises en place. Le thème gastronomique choisi sera évidemment la bière d’Orval et, accessoirement, le fromage produit par l’abbaye. Depuis mars 2017 et plus particulièrement octobre 2017 lors de la présentation au Conseil Noble du Luxembourg, la touffaye gaumaise s’est associée aux deux autres produits défendus.

Le 17 juin 1977, en l’auberge de l’Ange Gardien à Orval, la confrérie des Sossons d’Orvaulx est portée sur les fonds baptismaux. Les membres fondateurs, soit le Grand Conseil, élargissent le cercle en intronisant ce jour-là quelques nouveaux disciples togés qui deviennent par le fait membres du chapitre. En 1979, la confrérie décide de se constituer en asbl. Les statuts sont publiés dans le Moniteur du 2 octobre 1980. Seule l’asbl « Sossons d’Orvaulx » est reconnue par le Conseil Noble des Confréries Luxembourgeoises et par le Grand Conseil de la Tradition gastronomique et culturelle wallonne.

La confrérie n’est pas seulement centrée sur  Florenville. Elle compte également des membres médaillés, épitogés et même togés originaires des départements voisins des Ardennes, de la Meuse et d’autres régions (Provinces) belges .

La confrérie compte également une ambassade en Italie dont le chapitre se déroule en septembre. Il faut également souligner son action sociale, certes discrète, au bénéfice d’associations caritatives (l’asbl possède un compte solidarité).

A l’heure actuelle, l’association compte plusieurs centaines de membres effectifs, une quarantaine de togés (dont le Grand Conseil) ,des épitogés et bien sûr les membres honoraires. 


Notre devise

Fayez toudjou l’bin t’t~autou d’vous avu l’cûr lôrdge èt amitieû

Faites toujours le bien autour de vous avec le coeur large et amitié.


Tenues et médailles


Notre chant

RUFRAIN : An coumins par-là !!!
Tchantans, Tchantans eun’tchansan pou nous autes,
Tchantans bin fôrt, y faut nous fâr oï.
Dèrè qui veut qu’dj’sans des drol’s d’apôtes,
Tchantans tourtous lu langatch du païs. (Bis)
COUPLET -1-
Tchû nous ossi, gniè les Sossons d’Orvaulx
Qu’an coum duvîse d’far lu bin pat’avaux
Y lèvant l’coud pad’sou leu grand’tchumich
Ka in Orvaulx est fâ pou qu’an l’buvich.
COUPLET -2-
Et quand dj’mourrans, el pu tard qu possip
Quand d’j’arans fâ el pu d’bin qu’dj’aran pu
An dèrè d’nous « Ils ant cassè leur pipe,
Ils ant tchantè. Et bin, ils n’tchantrans pu ».
DERNIER RUFRAIN
Tchantans, tchantans eun’ tchansan pou nous autes,
Tchantans bin fôt, y faut nous fâr oï,
Pou qu l’Bon Dieu roubliich tout’s leus fautes.
Et qu dj’ tchantinch assèn en paradis ! (bis)
Tchantans, Tchantans !

An s’arrèt pas qu’an z’èt swa.

Ambassade italienne

C’est au début des années 2000 que la confrérie fut approchée par Cesare Assolari, grand ambassadeur de la trappiste gaumaise.

Il avait en charge, la promotion des spécialités belges en Italie. Il venait donc régulièrement chez nous. De solides liens d’amitiés se sont créer entre les Sossons et nos amis Italiens au point tel que depuis 2003, une délégation des Sossons se rend dans les environs de Bergame afin de participer au chapitre de notre ambassade italienne.


Le Sosson Social

Créé en 1996

Le but:  soutenir des associations qui viennent en aide aux plus démunis et moins favorisés par la vie de notre chère gaume.

Nous sommes contrits et désolés de ne pouvoir aider des personnes isolées car la gestion de telles demandes est trop complexe. La remise du « Sosson Social » se fait tous les deux ans. Cette remise se fait dans la salle des visiteurs qui est gracieusement mise à disposition par la communauté monastique.  Depuis sa création, on peut dire que plus de 90000 euros ont été remis aux diverses associations. Le « Sosson Social », permet de prendre conscience du nombre de personnes dépendant de notre action et celui-ci ne cesse de croître.

Toutes les activités des Sossons ( VTT, Libramont, fête de la patate, Géroublonnade, Sossons Arlonnais, etc…) permettent d’alimenter cette caisse « Sosson Social »

2025

Centre éducatif de Sedan

L’Étape (centre d’hébergement à Marbehan)

Centre Saint-Aubain (Habay-La-Neuve)

2018

L’Elan Gaumais

Ferme des Roses

Les Iris

La petite Plante

Tand’Aime

Ballon Vert

2014

La Petite Plante  http://lapetiteplante.be

L’Elan Gaumais

Lyloo Petit Soleil asbl

2012

La Petite Plante  http://lapetiteplante.be

L’Elan Gaumais

La Clairière   http://www.la-clairiere-arlon.be

Les Galapiats

Altéo   http://www.alteoasbl.be

2008

La Providence  http://www.implaprovidence.be/

Respire

OYA

ALEM

Réveillon solidarité

Auréa Vallis et Villare  http://www.orval-patrimoine.be/

2005

Les Elfes

Fondation contre le cancer  https://www.cancer.be/

Une médecine + juste

Retour en haut